Le roi lion 2

Le vent souffle sur la Terre des Lions... La guerre est aux portes du Royaume... Hors-la-loi ou Pridelander? Kovu ou Vitani? Kopa ou Kiara? Viens, choisis leurs destins... Bats-toi pour ton clan, ou pour toi...
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour un Role-Play optimal (sous peine de sanction)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haidar
Petit Gardien
avatar

Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 08/12/2008

Rapport du matin
Partenaire :: //
Poste :: Futur gardien
Energie:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Pour un Role-Play optimal (sous peine de sanction)   Mar 27 Jan - 18:56

Conseils pour un Role-Play optimal.
/!\ Merci de vous y plier sous peine de sanction /!\


Pour avoir un bon jeu dans un forum-RPG de ce genre, il est essentiel d'écrire de bons messages. Mais là est la question ; qu'est-ce qu'un bon message ?

Ce n'est pas forcément un message de soixante lignes. Ce sont les éléments qu'il contient qui détermine de son efficacité. Il ne suffit pas de faire des actions et des paroles... Le role-play est un concept heureusement bien plus complexe. L'idéal, c'est que votre message contienne des paroles, des pensées, des actions et des éléments du contexte dans lequel vous vous trouvez.

Le Role-Play part du même principe que la fanfiction, à la différence que vous ne serez pas seul à l'écrire ; tout au long de votre aventure ici, vous aurez un ou plusieurs partenaires d'écriture. Vous n'écrivez donc pas pour vous-même, mais pour vos lecteurs et binômes de Role-play. Vous serez confronté aux répliques parfois imprévues de votre partenaire face à votre acte précédent. Vous ne pourrez en rien prévoir à 100% ses réactions, et vous n'aurez d'autre choix que celui de vous adapter à son travail (de même que votre partenaire sera bien obligé de se plier à votre méthode). Par conséquent, vous serez amené à employer une écriture claire et accessible à tous, et surtout, une écriture intelligente.


† Qu'est-ce qu'une écriture intelligente ?

Une écriture intelligente, c'est bien évidemment une écriture intéressante. Il faut accrocher l'attention de votre lecteur/partenaire, attiser sa curiosité, stimuler son imagination, son envie de répondre à votre message.

Pour cela, il vous faut répondre à un certain nombre d'éléments :

|:| Que faisait votre personnage ?
Dites ce qu'il faisait avant, pour situer l'action précédente. Expliquez pourquoi il était là-bas et pourquoi il est venu ici. Pour vous, c'est peut-être évident, mais vos éventuels nouveaux lecteurs qui viendront lire votre histoire ne sont pas devins et ne peuvent pas lire vos pensées.

|:| Quelle appréciation ?
Décrivez son appréciation ou sa désapprobation sur ce qu'il a fait précédemment, ce qu’il pense de son interlocuteur, du lion ou du lionceau face à lui.

|:| Que fait-il ?
Votre personnage ne va pas dans un endroit pour faire tapisserie. À vous donc d'expliquer ce qu'il fait dans cet endroit, quelle action fait-il ou va-t-il faire, etc...

|:| Quand ?
Expliquez le moment où se situe votre situation (Si vous avez plusieurs topics derrière vous, ceci vous aidera à vous repérer dans le temps). Et pourquoi ne pas dire le temps qu'il fait ? Cela peut créer des situations amusantes...


Voilà, en gros ce que vous pouvez dire, mais vous pouvez aussi
> décrire le lieu
> décrire les mimiques de votre personnage
> décrire ses gestes, voire sa démarche.


L’ordre des éléments ci-dessus peut être n’importe lequel.


Ainsi, vous êtes libre de mettre ce que vous voulez dans votre message. Evitez toutefois d'obliger l'autre joueur à faire ceci ou cela (à moins de vous être arrangés par MP pour le bien de votre histoire). Développez également vos gestes, insérez des paroles, des pensées, des descriptions (très important, car votre interlocuteur ne visualise peut-être pas la situation comme vous l'imaginez... Soyez clair au maximum pour éviter les incompréhensions !).


† Que faire de mon personnage ?

Votre personnage est un être vivant ! Il est donc censé :

|:| Bouger.
Faire des actions, secouer la tête, taper les pattes sur le sol, changer son champ de vision en tournant la tête.
Car non ce n’est pas un pantin ! Tout comme vous dans la vie réelle, il peut pas rester sur place trois heures sans rien faire ! Mais cela ne veut pas non plus dire qu’il doit forcément bouger tout le temps (à moins qu'il soit hyperactif xD !)

|:| Changer d’expression.
Il ne sera pas toujours heureux ou triste (tout le monde ne s'appelle pas Sôma Momiji ou Squall Leonhart -__-'). Il n'aura pas forcément un sourire. Il pourra faire une moue, un regard suppliant, un regard indécis. Il y a des tas de mimiques. Soyez inventif !

|:| Supposer sur les réactions de l’autre.
Imaginez que votre perso est amoureux d'un autre. Il déclare sa flamme... Il va donc commencer à se demander comment va réagir l’autre, est-ce que c'est partagé ou non ? Peut-être va-t-il être inquiet de son comportement. Alors décrivez tout cela !

|:| Penser.
La pensée est propre à l'Homme dit-on, or nous sommes sur ce forum des animaux doués de raison et de sentiments. Si vous voulez que votre perso soit plus humain, il doit penser, sinon ce n’est qu’une poupée que quelqu’un fait agir, et vos messages ne seront pas authentiques.

|:| Parler.
À moins que votre perso soit muet (c'est possible, après tout), il parle, mais il faut éviter de tomber dans les banalités quotidiennes. Lancer un « Comment ça va ? » à la tête de l'autre, c'est pas spécialement source d'inspiration pour votre partenaire... Essayez au maximum d'éviter ce genre de situations.


Bien entendu ce n’est qu’un aperçu, parce qu’on peut aller partout... Dans tous les domaines... Bon d’accord décrire précisément les chaussures de son perso c’est pas utile, mais dire s’il a l’air plutôt élégant ou sale, ça permet de pouvoir en rire de lui, et autre.
Laissez aller votre imagination, que diable !


† Dialogue.

Comme il vient d'être dit, les banalités genre ‘Comment ça va ?’, ‘Quel temps fait-il ?’, ‘T'as mangé quoi ?’ sont à éviter pour le confort de votre binôme. Je doute fortement que dans la vie réelle, vous ayez ce genre de conversation...

Ces phrases sont évidemment à proscrire si votre personnage et son futur partenaire ne se connaissent pas. Quand on ne se connaît pas, on ne s'interpelle pas comme ça, de but en blanc. En tant que personnes civilisées ou presque, on se présente un minimum... comme vous le feriez à la rentrée des classes si vous êtes entouré de gens que vous ne connaissez pas. Eh bien ici, c'est pareil !

Ensuite, vous pouvez demander pourquoi votre interlocuteur est ici, ce qu’il aime... Et dès qu’il vous a répondu sur ses goûts et ses loisirs, vous pouvez tous deux partir sur un débat, un échange culturel, etc...
Il n’y aura aucun tabou (ou presque), bon après si l’autre répond pas, c’est votre affaire…

Alors pourquoi s’arrêter aux banalités, si vous pouvez faire une discussion enrichissante pour les deux joueurs et pour les persos ?


† Que faire si l'on n'a pas d’inspiration ?

Malgré tout ce qui a été dit, il se peut que vous n'ayez pas d’inspiration. Ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde. C'est ce que l'on appelle "l'angoisse de la page blanche". Votre partenaire peut attendre que vous postiez plus tard. Réfléchissez, comment réagirait-il ? Comment relancer le sujet ?
Vous avez tout votre temps. Un RP, ce n'est pas un jeu où vous devez répondre à la minute !
Alors inutile de poster 3-4 lignes et de préciser en-dessous ‘J’ai pas d’inspi’. Navré, mais vous avez le temps devant vous, alors évitez ce genre de mauvaises surprises pour votre partenaire. Il préférera un Message Privé pour lui dire que vous posterez un peu plus tard, plutôt qu'un message court que le manque d'inspiration rendra inintéressant.

Surtout que vous n'avez peut être pas l’inspiration sur le moment, mais si vous vous reposez et y pensez sans tenter d’y répondre, elle se manifestera toute seule.



Bon Rp à vous.

Haidar

_________________

Personnage (c) Galactacian / Colorisation (c) Mazo'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiara
petite chipie
avatar

Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 14/09/2008

Rapport du matin
Partenaire :: //
Poste :: princesse des non-exclus^^
Energie:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Pour un Role-Play optimal (sous peine de sanction)   Mar 27 Jan - 19:07

Merci Haidar pour ce long et beau message qui va aider tout le monde sur le fow, toi par contre on peut dire que pour écrire tout ça tu avait l'inspiration xd bref merci encore du temps que tu viens d'accorder pour tout le monde. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haidar
Petit Gardien
avatar

Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 08/12/2008

Rapport du matin
Partenaire :: //
Poste :: Futur gardien
Energie:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Pour un Role-Play optimal (sous peine de sanction)   Mar 27 Jan - 19:10

Merci Kiara =) C'est parce que je tiens beaucoup à votre forum et que je ne veux pas qu'il coule =) Il mérite d'aller loin !

_________________

Personnage (c) Galactacian / Colorisation (c) Mazo'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baharie
Croque la vie à pleines dents !
avatar

Nombre de messages : 307
Age : 29
Date d'inscription : 06/11/2008

Rapport du matin
Partenaire :: //
Poste :: Aventureuse en herbe
Energie:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Pour un Role-Play optimal (sous peine de sanction)   Mer 28 Jan - 19:22

Je peux donner aussi un conseil pour les pannes d'inspiration. Lisez des livres ! Pas des BD mais de vrais livres avec des pages remplies de mots. Après quelques heures de bonnes lectures, comme par magie, vous écrivez de beaux rps bien remplies Wink

_________________


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour un Role-Play optimal (sous peine de sanction)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un Role-Play optimal (sous peine de sanction)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nano. Role Play !
» [Tutoriel] Role Play du débutant en six leçons
» Guide pour étoffer votre rôle-play
» Fiches de personnages pour le RP
» Un ptit PNJ pour le requin ivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le roi lion 2 :: Annonces-
Sauter vers: